QU’ES CE QUE JE SAIS FAIRE ?

Bilan de Compétences de ma licence en communication

A noter : Ce bilan de compétence est propre à ma formation ainsi que mes acquis.
Le B.U.T. Information communication est une licence professionnelle qui forme aux métiers de la communication. Au cœur de celle-ci se trouve une alliance équilibrée entre la théorie et la pratique. Elle permet de développer des compétences et connaissances permettant de décrypter et communiquer l’information, le tout préparé de manière à répondre aux besoins des entreprises. De multiples et diverses méthodes de formation préparant au monde professionnel sont mises en place tout au long de la période d’étude : des stages chaque année, des projets tutorés, une possibilité d’apprentissage en 2e et / ou 3e année, des projets personnels et professionnels ou encore des challenges.

La formation s’appuie durant les deux premières années sur cinq grandes compétences. Puis met l’accent sur trois d’entre elles jusqu’au terme des trois années.

Compétences Acquises du S1 au S4

Partager

Comprendre

Compétences Acquises du S1 au S6

Au cours de ma formation, j’ai acquis un ensemble de compétences qui m’ont formée à des méthodes et processus précis, non exclusifs au domaine de la communication. Chacune de ces compétences m’a permis d’affûter mes analyses et ma compréhension d’informations complexes.

Décrypter - Capacité d'analyse

La compétence « décrypter » m’a permis d’approfondir mes analyses et ma compréhension du monde contemporain à travers :

  • L’apprentissage des théories et modèles des sciences de l’information et de la communication.
  • L’analyse du monde contemporain grâce aux sciences humaines et sociales.
  • La compréhension du droit de l’Information communication et de l’économie.

Concevoir - APTITUDE de création

La licence de communication a souvent sollicité mes capacités à « concevoir », notamment dans des contextes de gestion et de pilotage de projet. Cette compétence a été développée à travers :

  • La maîtrise de logiciels de PAO, outils numériques et audiovisuels.
  • L’initiation et le développement des techniques de créativité.
  • La maîtrise des langues vivantes étrangères.

Déployer - l'une des compétences de gestion et pilotage

La somme de ces compétences m’a permis de réaliser divers projets physiques et numériques et m’a poussée à peaufiner mes discours oraux, tant sur le fond que sur la forme. La compétence « déployer » fait référence à ma capacité à mettre en place des stratégies de communication ainsi qu’à la présentation de projets, à travers :

  • Le déploiement de stratégies de communication.

En somme...

Dans la sphère professionnelle, de nombreuses tâches reposent sur l’acquisition de ces compétences. Par exemple, participer à la stratégie de communication nécessite de décrypter les besoins, de concevoir une stratégie adaptée et de la déployer efficacement. Cela démontre l’importance de la formation en communication dans la préparation aux défis du monde professionnel.

Envie d’en savoir plus sur mon parcours ou de me contacter, je vous invite à consulter ma page d’ informations pratiques. Via le bouton ci dessous.

compétences: creation de motifs hlly
Retour en haut